Inadmissible!! Suspension de séance des élus du CSE!!

18/02/2021


Par solidarié envers les élus de la DO CC/DAFC, nous avons quittés la réunion du CSE de la DO CEA ce matin, en voici la cause:

Un évènement inadmissible et inédit s’est produit ce jeudi 18 février au cours du CSE ordinaire des DOCC/DAFC, lequel se déroulait en distanciel par Skype. Alors que la réunion se tenait depuis 2h environ, une fenêtre de discussion s’est ouverte de manière fugace et a été visible de tous les participants. Est apparu alors clairement sur l’écran, un échange entre le directeur de la DAFC et la DRH de la DAFC qui qualifiait sans équivoque de « feignasses… » des personnes en rapport avec la réunion en cours. La fenêtre a rapidement disparu… Les élus stupéfaits ont dans la foulée demandé une suspension de séance pour échanger sur ce qu’ils avait vu et demander des explications à la direction. De retour en réunion, la direction extrêmement gênée, a reconnu une fausse manœuvre ainsi que des propos déplacés, mais a assuré que ceux-ci ne concernaient en rien les élus du CSE (mais des personnels en appui de la DRH de la DAFC…). Cette explication quelque peu alambiquée n’a pas convaincu les élus ni ne les a satisfaits (si toutefois elle est exacte) : des propos inadmissibles ont été tenus par une DRH à l’encontre de salariés de l’entreprise, peut-être d’élus.

Cette situation dont les élus du CSE de la DOCC/DAFC ont pris acte est absolument intolérable et révélatrice d’une direction de la DAFC qui n’a de respect ni pour les salariés ni pour le dialogue social. A l’issue d’une nouvelle suspension de séance, les élus de la DOCC/DAFC ainsi que ceux de la DO CEA, ont décidé de suspendre leur CSE jusqu’à une date ultérieure avant de prévoir les actions qu’ils souhaitent désormais engager.

Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire...